Avec son invention Mobiclips, Patrick Durand propose une bibliothèque modulable à monter sans outil. Maître artisan, il allie métal et bois pour des meubles contemporains. Photo Stéphane Duclet
Revest-des-Brousses. Au coeur de l'arrière-pays des Alpes de Haute-Provence, un petit chemin de terre grimpe sur les hauteurs. Dans un bâtiment en bois au milieu de la prairie, Patrick Durand a installé son atelier. Mobibois a vu le jour en 2006 dans ce petit coin de Provence pour vendre ses créations dans tout l'hexagone, en Belgique ou en Suisse.
Ces planches à l'état brut, Patrick les transforme selon ses envies ou celles de ses clients. Cet ébéniste, maître artisan, crée des meubles uniques en bois massif et métal avec un bel effet contemporain garanti. "J'adore travailler avec ces deux matières. Le métal affine les pièces en bois plus épais."
Dans l'atelier, la banque d'accueil en frêne du futur office de tourisme de Forcalquier. Mobile, il se déplace et s'ouvre comme un papillon. Une exclusivité Mobibois, comme tout ce qui est réalisé. "Je fais de la création, du sur-mesure ou les deux selon les commandes. Soit les clients ont une idée précise de ce qu'ils veulent, soit je leur fais les dessins après avoir discuté de leurs envies."
Grâce à son site Internet, il suffit d'un clic pour que Patrick envoie un devis. "Il m'arrive de me déplacer pour prendre des mesures ou livrer des marchandises comme récemment à Tours ou Fontainebleau. Sinon on livre en France, Belgique et Suisse. On peut difficilement travailler plus loin à cause du coût des transports."
Ses meubles sont aussi présentés dans trois boutiques de créateurs à Banon (04), Pèzenas (34) et Paris 9e. De grandes marques distribuent également les créations Mobibois à l'instar de La Redoute ou des Galerie Lafayette.
Avec une dizaine de créations de meubles et une dizaine de chantiers (dressing, cuisine...) par mois, Mobibois fonctionne à plein régime. 2015 commence bien et 2014 a été productive. Patrick a réalisé 40 000 € d'investissement dans de nouvelles machines, a arrêté l'activité pendant trois mois pour agrandir l'atelier et a embauché un salarié, Franck, ébéniste averti avec huit ans de compagnonnage. "Depuis qu'on est deux, on a doublé le chiffre d'affaires. Malgré l'arrêt de trois mois, on a réalisé 90 000 € de chiffre d'affaires."
Du simple luminaire design au dressing intégral, "les plus demandés restent les tables basses et la bibliothèque". Ce maître artisan n'utilise que des matières premières françaises et fabrique tout de A à Z. "C'est devenu très rare. Beaucoup de menuisiers commandent les pièces à l'étranger et les posent directement chez les clients. Certains mettent juste un coup de peinture. Ici, on crée tout. Quand les clients savent qu'on est à Revest, ils sont contents qu'on développe une activité dans les campagnes. Ca rajoute un petit plus au meuble" sourit-il.
Avec Mobibois, Patrick Durand qui a débuté à 16 ans, est à 32 ans, un menuisier aguerri et entrepreneur accompli.
www.ateliermobibois.com 06 30 99 78 33 mobibois@gmail.com
Laure Gareta
"Avec les ateliers Mobibois, vous pourrez vous faire plaisir et acquérir des meubles sur-mesure contemporains. Leur particularité, c'est qu'ils sont réalisés par un ébéniste créateur de mobilier contemporain mais aussi de mobilier pour enfants. Pour des créations en bois et métal, vous pourrez profiter d'une table basse contemporaine en chêne massif, d'un bureau informatique design en métal et bois et d'une banquette deux places tapissée Behiak. Du choix et de belles surprises."
Interview du magazine Maison & Jardin actuels, n°12 été 2011, p 71:
" MJA: Luminaires "Knot", fauteuil "Slap", chiffonnier "Klut"... de très belles alliances de bois nobles et d'acier travaillé, votre oeuvre révèle une inspiration de talent ! "
" P. Durand : Ma création ne répond à aucun courant, aucune mode mais plus à de véritables révélations qui naissent de la matière elle-même. L'alliance des matières s'imposent à moi, le noyer ou le chêne et l'acier ou le béton ! Les matières brutes sont au coeur de mon projet, en les alliant de manière originale mais avec une grande simplicité dans les lignes, afin d'offrir au client de véritables pièces de caractère. "
Le blog de l'émission intérieurs : http://www.interieurs.fr/blog/2011/07/01/la-mainufacture/
Magazine Style Déco N°7 hiver 2011 (dossier Tendance p 74):
"Caractères de noblesse. En fondant l'Atelier Mobibois, Patrick Durand, menuisier-ébéniste de formation, met tout son talent et sa créativité au service d'un design élégant et épuré. Parce que le bois est une matière noble qui ne se cantonne pas, contrairement à ce que la majorité des non-initiés pensent, à la déco vieillote d'antan, il sait s'adapter à tous types d'intérieurs, du plus exotique au plus design. En jouant sur l'alliance du bois et du métal, Patrick Durand propose toute une collection de mobilier contemporain pour toute la famille, mais propose également de restaurer vos anciens meubles ou encore la fabrication de menuiseries traditionnelles sur-mesures."
Magazine Maison actuelle, n°23, novembre-décembre 2011, p 34:
"L' Atelier Mobibois est né de deux passions: l'artisanat et l'art. Son créateur Patrick Durand révèle son goût pour le travail de la matière brute. C'est de l'alliance des matières que naissent des meubles contemporains, aux lignes simples et aux rendus uniques. Fabriqués en France, dans des ateliers à taille humaine , les luminaires et le mobiblier créés sont le fruit d'un travail passionné. L'Atelier Mobibois est reconnu par son gage de qualité et vous offre des matières nobles, une finition soignée pour des meubles toujours plus robustes."
retrouvez l'intégralité de l'article sur http://www.e-mmobilier.com/content/atelier-mobibois-cr%C3%A9ation-fabrication-mobilier-luminaires